Dans la province de Cadix, Tarifa est située dans la zone de la péninsule ibérique, la plus proche du continent africain, à quelques 14 kilomètres. D’ailleurs, la pointe de Tarifa correspond à la ligne de démarcation entre l’océan Atlantique et la Méditerranée. Les deux s’unissent en un point situé en face de la ville.
La place du Théâtre de Tarifa à côté de la vieille ville avec ses restaurants et cafés
D'un point de vue météorologique, la ville de Tarifa appartient à l'un des endroits les plus venteux en Europe. Les gens du monde entier viennent découvrir cette ville, principalement pour ses sports de vent, mais aussi pour ses merveilleuses plages de sable.
Tarifa dispose d’une ambiance décontractée, une délicieuse gastronomie avec du poisson frais.
Autrefois, la population de Tarifa y résidait essentiellement pour ses ressources naturelles. Aujourd’hui le tourisme est devenu son atout principal.
Une petite place dans la vieille ville de Tarifa
La ville de tarifa possède un patrimoine historique et culturel important. Si vous souhaitez visiter l’essentiel, vous pourrez programmer la visite des murs médiévaux, ils ont été promulgués en 2003, bien d’intérêt culturel. L’édifice comporte une porte, très bien conservée, elle s’appelle la Puerta de Jerez. Derrière ses murs, les églises de la ville sont très célèbres. Les ruelles sont agréables avec de nombreux restaurants et commerces.
Le château de Tarifa en bord de mer
Le château médiéval de Gusman est situé au sud de la ville et vaut le détour grâce à sa célèbre tour la Torre de Guzman el Bueno. Le château et la tour sont parfaitement conservés. On se surnomme « le dernier château en Europe ». Dans la banlieue de la ville, un autre château, le Castillo de Santa Catalina est un autre témoignage magnifique de l’époque d’or de la ville.
Frontière entre l'océan et la mer sur la digue de Tarifa : à droite c'est l'Atlantique et à gauche la Méditerranée
Au sud du port, l’Isla de Tarifa marque la frontière entre la Méditerranée et l’Atlantique. C’est l’un des endroits les plus ventés du sud de l’Espagne, vraiment impressionnant !
Etant donné la proximité avec le Maroc, vous pourrez profiter d’une escale sur la côte marocaine, des navettes permettent de rejoindre Tanger en 35 minutes.
Par contre, le vent peut être très fort dans le secteur rendant la visite peu agréable. Choisissez plutôt un jour où le vent est faible.
Valdevaqueros : l'une des plus renommés spots de kite en Europe
De nombreuses activités sont disponibles à Tarifa, vous pourrez vous promener en VTT dans les bois sur une journée. Mais on vient à Tarifa pour son vent et notamment pour pratiquer des sports nautiques comme le surf ou le kite surf. Si vous n’êtes pas un adepte, choisissez une autre destination car ce n’est pas le meilleur endroit pour se baigner (trop dangereux à notre sens). A la plage de Valdevaqueros, il est possible de louer du matériel, et suivre des cours de surf ou windsurf. Mais la plage la plus intéressante et la plus originale est celle de la Punta Paloma avec sa gigantesque dune qui envahie la route, vraiment exceptionnel !
Les paysages verdoyants de Tarifa entre mer, sable et montagnes
A Tarifa, vous pourrez profiter de belles promenades au milieu de terrasses, restaurants, plages et bars. L’hiver comme l’été, vous passerez au cœur de la ville de bons moments de détente en famille, avec des amis ou en couple. La ville possède de nombreux commerces en lien avec la mer et les sports de vent. Vous pourrez ainsi faire du shopping dans les nombreux magasins de surf proposant vêtements et équipements.
Bord de mer de Tarifa avec quelques Chiringuitos
Pour les gourmands, vous serez heureux de pouvoir déguster de nombreuses spécialités liées à la mer. En effet, la richesse alimentaire principale de la ville est constituée par le poisson et les fruits de mer, déclinés en plusieurs versions. Ainsi les chefs gastronomes apprécient de lancer de nouvelles recettes à base de produits frais de la mer comme les crevettes, les mollusques et les crustacés. Les plats sont servis très frais, avec en prime, le sourire des serveurs sympathiques et rapides. Quelques bonnes tables comme le restaurant Playa Blanca ou le restaurant Los Melli vous raviront les papilles, tout comme de nombreux bars où vous dégusterez les tapas typiques et délicieuses.
A proximité de Tarifa, vous pourrez visiter le village de Bolonia totalement perdu dans la campagne andalouse avec sa belle plage de sable et surtout ses ruines de Baelo Claudia (entrée gratuite pour les ressortissant européen). Les ruines se situent à une vingtaine de kilomètres de Tarifa. On apprécie le joli village de Zahara de Los Atunes qui devient de plus en plus une destination à la mode. Un peu plus au nord, Los Canos de Meca, un ancien repère de hippies, a conservé du charme … sans oublier Cadix qui est incontournable lorsqu’on vient en Andalousie en bord de mer.